TP- Formateur professionnel d'adulte

Ce que vous allez apprendre dans cette formation  

  • Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
    Maîtrisez l’ingénierie pédagogique et l’animation multimodale
    Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
    Accompagnez vos apprenants tout au long de leur parcours  
  • Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
    Obtenez un diplôme reconnu pour exercer en tant que formateur professionnel

Les objectifs

Le métier de formateur pour adulte est une excellente opportunité pour une reconversion ou une évolution professionnelle. En tant que formateur, vous serez chargé de concevoir des programmes de formation, d’animer des sessions et d’évaluer les compétences des apprenants. Votre mission transmettre votre expertise et vos connaissance en développant les compétences clés du formateur pour adulte :

- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de RSE


Devenir formateur pour adulte vous ouvre les portes de l'enseignement et de la transmission de savoirs. C'est une carrière enrichissante sur le plan humain, vous permettant d'avoir un impact positif sur la vie des apprenants.

Public cible

La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation. La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs autres activités de conseil.

Prix : 7900 €

*tarif avec CPF ou France travail : 5900 €

Modalités

En groupe

Durée : 400 heures
- 210 heures de formation synchrone
(7 heures par jour de 9 heures à 17 heures tous les lundi)
- Formation en ligne : supports, exercices, vidéos
(35 heures)
- Travaux personnels encadrés
(135 heures)
- Accompagnements individuel  
(20 heures)

315h de stage :
Une période d’activité professionnelle ou stage de 315 h minimum dans le domaine de la formation professionnelle d’adultes est requise pour se présenter à l’examen final.

Dynamique collective : Le groupe favorise les échanges d'expériences, la discussion d'idées et la résolution collaborative de problématiques
Interactivité : Créez des liens tout en apprenant et développer votre réseau
Accessibilité : Accès illimité au contenu 24/7 pendant la durée de la formation
Suivi personnalisé : Des heures d'accompagnement individuel pour approfondir les points spécifiques

Intra entreprise

Former plusieurs collaborateurs

Adaptée aux besoins spécifiques de l'entreprise : Le contenu est conçu sur mesure en fonction des enjeux, des objectifs et du secteur d'activité de l’entreprise. Sur site, à distance, ou lieu dédié.

Programme de formation

Ce que vous allez apprendre dans cette formation
Introduction
- Présentation du parcours
- Icebreaker - Présentation des participants et de leur projet
- Présentation du titre et de la certification formateur professionnel pour adulte (FPA)
- Panorama (360) des acteurs et du marché de la formation
- Introduction à la pédagogie - l’adulte en formation
- Typologie des modalités de formation
Cas pratique : Définir les besoins en formation de mes futurs apprenant
Concevoir et préparer sa formation - CCP1
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
- Modalités pédagogiques et ingénierie de parcours
- Cadre réglementaire contractuel et financier => approfondie dans partie (monde de la formation)
- Méthode ADDIE : Analyser une demande de formation formelle ou informelle - Analyser la demande et les besoins d’une organisation
- Analyse du public et Persona - les caractéristiques du public et la définition des besoins d’accompagnement
- Identifier les compétences à acquérir et les besoins de formation
- Déterminer les étapes de la formation : progression pédagogique et scenario accompagnement
- Taxonomie de Bloom et progression pédagogique
- Prévoir et planifier les situations d’apprentissage, d’évaluation, et d’accompagnement
- Anticiper la logistique de la formation - moyens techniques, physiques et humains
- Communiquer, convoquer accueillir et accompagner le stagiaire dans son parcours

Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
- Définir les étapes clés du scénario pédagogique
- Définir les activités d’apprentissage d’évaluation et d’accompagnement
- Décliner les objectifs de formation en objectif opérationnel (Taxonomie de Bloom)
- Construire une formation cohérente : Lien entre objectifs et évaluations - l’alignement pédagogique
- Elaborer un plan de séquencement
- Choisir les méthodes et techniques de conception et d’animation
- Les méthodes de pédagogie actives
- Définir les besoins tutoraux : évaluation et accompagnement des stagiaires
- Anticiper les difficultés des stagiaires
- Définir des critères et des barèmes d’évaluation : les outils de l’accompagnement
- Utiliser ChatGPT pour construire une formation

Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
- Curation et conception : les ressources pédagogiques disponibles et à concevoir
- Concevoir les activités, ressources et capsules pédagogiques : les outils de conception numérique (canva, genialy, powerpoint, …)
- Découvrir les applications d’animation (klaxoon, kahoot, digistorm, google forms )
- Réaliser un storyboard pour la création d’une activité
- Concevoir des consignes claires
- La méthode FALC et l’inclusion
- Choisir son LMS
Exercices et cas pratiques : Matrice d’analyse du besoin des apprenants - Elaboration scénariopédagogique - Conception d’une grille d’évaluation et de support de formation

Monde de la formation et cadre légal
- Présentation des cadres légaux : NDA, BFP, Qualiopi
- Les statuts juridiques
- Comment se positionner sur le marché de la formation (parcours RS Bonus)
- Les partenaires du formateur indépendant
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants - CCP2
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- Logistique d’une session de formation
- Accueillir un groupe d’apprenants
- Individualiser le parcours de formation
- Animer un temps de formation en présentiel synchrone et à distance => parcours
- Présenter aux apprenants les objectifs, les étapes de l’animation et les modalités d’évaluation
- Concevoir des consignes explicites
- Développer une posture de formateur
- Favoriser la vie de groupe et développer le sentiment d’appartenance - favoriser la collaboration et le social learning

Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Identifier des situations d’évaluation
- Appliquer et analyser les critères et indicateurs d’évaluation établis
- Retour sur les grilles d’observation et d’évaluation
- Mettre en oeuvre des évaluations diagnostiques, formatives ou sommatives en s’appuyant sur des consignes explicites
- Accompagner les apprenants dans le processus d’évaluation
- Estimer les écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus (le respect du cahier des charges)
- Restituer et analyser avec les apprenants leurs résultats
- Mesurer la progression des stagiaires

Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage

- Mettre en oeuvre une démarche diagnostique pour repérer les difficultés d’apprentissage individuelles
- Identifier les causes des difficultés d’apprentissage
- Co-construire une stratégie de remédiation : Lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences.
- Mettre en place des solutions de remédiation aux difficultés rencontrées par les stagiaires
- Maintenir la motivation du stagiaire et éviter le décrochage
Exercices et cas pratiques : Matrice d’animation - Grille d’évaluation animation
Concevoir des supports pédagogiques et communiquer
Prise de parole en public
Formation Canva
Formation Powerpoint
Formation Genially
Exercices et Cas pratiques : Création de support dynamique et mise en situation d’animation
Accompagner les apprenants en formation - CCP3
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
- Conduire des entretiens d’accompagnement en respectant les étapes et les techniques
- Formaliser la progression des apprenants (badge et certifications intermédiaires)
- Repérer les difficultés du stagiaire dans son parcours
- Faire identifier les compétences et les comportements acquis et restant à acquérir
- Analyser les difficultés du stagiaire et co-construire des solutions
- Les besoins tutoraux : cognitif, socio affectif, motivationnel et métacognitif
- Assurer la traçabilité de l’accompagnement : créer des outils de suivi du parcours (plan de tutorat ou scenario tutoral)

Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
- Réaliser une évaluation diagnostique de positionnement : identifier les pré-acquis du stagiaire - Repérer les besoins du stagiaire (modalités préférentielle - contraintes)
- Découvrir les méthodes d’entretien (positionnement et restitution)
- Clarifier les objectifs de la formation avec le stagiaire
- Planifier des temps d’accompagnement

Tutorer les apprenants à distance
- Faciliter l’utilisation de l’environnement d’apprentissage en ligne et à distance
- Mettre en oeuvre un tutorat à distance proactif et réactif : entretiens et correspondance
- Permettre aux apprenants de s’approprier et d’adapter leur parcours de formation à distance
- Favoriser les apprentissages et limiter le taux d’abandon.
- Animer et modérer les échanges sur des outils de communication collaboratifs
- Initier et d’entretenir une communauté apprenante à distance.
- Créer des outils de suivi pour tracer les interventions tutorales

Prendre en compte le projet professionnel et les représentations des apprenants
- Conduire des entretiens individuels et favoriser la réflexivité des apprenants
- Accompagner les stagiaires dans l’appropriation des comportements et compétences nécessaires à leur projet professionnel
- Développer l’identité professionnelle des apprenants
- Favoriser l’employabilité des stagiaires
- Rechercher avec les apprenants les atouts et les freins à la réalisation de leur projet
- Accompagner la recherche de stage ou d’emploi
Exercices et cas pratiques : Mise en place d’un plan d’accompagnement - Grille d’analyse des besoins de vos apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises - CCP4
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre d’outils de suivi administratif et pédagogique
- Assurer la traçabilité de la formation
- Collecter, analyser et mettre à disposition les éléments de suivi : rédiger des bilans
- Participer au processus d’amélioration continue de la formation
- Identifier et prévenir les gestes et comportements dangereux
- Repérer et prévenir les attitudes discriminatoires
- Favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement

Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
- Identifier les sources d’information
- Mettre en place une veille sur les évolutions technologiques, concurrentielles, pédagogiques et règlementaires relatives à son secteur d’activité et à la formation professionnelle
- Formaliser le produit de la veille mise en place
- Créer et entretenir des relations avec un réseau local d’acteurs
- Actualiser ses contenus de formation et ses pratiques pédagogiques

Analyser ses pratiques professionnelles
- L’analyse de pratique professionnelle - méthode et technique
- Décrire les situations en distinguant faits, opinions et sentiments - le DESC
- Analyser sa manière d’agir et approche réflexive
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
- Contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de l’organisation pour laquelle vous travaillez en étant force de proposition
Exercices et cas pratiques : Mise en place d’une veille efficace, Matrice d’analyse de pratique
Stage
Le rythme de votre formation théorique vous offre la possibilité d’effectuer un stage professionnel simultanément.
Ce stage obligatoire, d’une durée de 315 heures minimum, vise à renforcer vos compétences acquises, à poursuivre votre apprentissage jusqu’à l’obtention du titre, à découvrir votre futur métier dans un environnement professionnel réel, et à obtenir des éléments concrets pour rédiger votre dossier professionnel en vue de l’examen. Cette première expérience professionnelle vise à améliorer votre employabilité et à vous aider à trouver rapidement un emploi à la fin de votre formation.
Pré-requis et Certification
- Être titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Baccalauréat) et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine précis
- Être titulaire d’un diplôme de Niveau 3(CAP,BEP) et justifier de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle dans un domaine précis.

Cette formation prépare à la certification “Créer et développer une activité de formation professionnelle” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur un projet de création et de développement d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.  

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Le taux de réussite : Non renseigné.  

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Ils en parlent mieux que nous

Quelles solutions pour financer ma formation ?  

Se former est un levier puissant pour évoluer professionnellement, mais le coût peut être un frein. Heureusement, plusieurs solutions de financement existent en fonction de votre statut.


💼 Salariés : Votre entreprise peut financer votre formation via le Plan de développement des compétences, un CPF cofinancé ou un OPCO.

📍 Indépendants & Entrepreneurs : Des fonds spécifiques existent via les FIFPL, AGEFICE ou FAFCEA, selon votre activité.

🔄 Demandeurs d’emploi : Pôle emploi peut financer votre formation grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou via un dispositif régional.

🎓 CPF (Compte Personnel de Formation) : Accessible à tous, il permet de financer tout ou partie d’une formation certifiante.

📚 CPF de transition professionnelle : Ce dispositif permet de financer une formation certifiante tout en maintenant votre rémunération pendant la durée de votre formation.

Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.


Chaque situation a ses spécificités. Se renseigner en amont permet d’optimiser son financement et d’accéder à la formation sans avancer de frais !


Besoin d’accompagnement sur votre financement ?

Pourquoi choisir le Lab ?

Ici, la formation n’est pas juste une transmission de savoir: c’est un mélange précis d’expertise, d’expérimentation et d’innovation.  

Au Lab, nous affinons nos méthodes pour vous offrir des formations efficaces et engageantes.

💡 Les ingrédients d’une formation réussie ?

🧪 Des experts à la formule bien rodée – Nos formations sont élaborées et testées par des spécialistes de l’apprentissage.

🔬Une pédagogie innovante– Ici, on oublie les approches classiques : place aux expériences interactives et aux mises en situation concrètes !

⚗️ Un accompagnement pédagogique personnalisé– Chaque participant bénéficie d’un suivi adapté pour une évolution progressive et maîtrisée.

💎Des formations reconnues et certifiées – Des contenus fiables et conformes aux standards du secteur.


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