Créer et développer une activité de formation professionnelle

Ce que vous allez apprendre dans cette formation  

  • Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
    Créer et mettre en place son activité de formation
    Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
    Concevoir son offre de formation  
  • Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
    Promouvoir et développer son activité de formation

Les objectifs

L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre comment développer votre activité de formation.

A l’issue de cette formation, vous devez être capable de :

- Créer et mettre en place son activité de formation
- Concevoir son offre de formation
- Promouvoir et développer son activité de formation



Public cible

La formation et la certification s’adressent à un public d’experts et de consultants spécialisés souhaitant transmettre leurs compétences dans le cadre d’actions de formation. La certification a pour objectif de valider leurs compétences sur le sujet afin de les rendre opérationnels en tant que formateurs indépendants en complément de leurs autres activités de conseil.

Prix : 2200 €

Modalités

A votre rythme

Durée : 35 heures de formation à votre rythme
Accès à notre plateforme de formation en ligne Accompagnement pédagogique avec un formateur

Flexibilité : Apprenez à votre rythme, quand et où vous le souhaitez
Accessibilité : Accès illimité au contenu 24/7 et à vie
Interactivité : Simulations, quiz, études de cas, forums – des formats engageants pour maximiser l’apprentissage.
Accompagnement personnalisé : Formateur à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions

En groupe

Durée : 35h de formation en groupe à distance
Accès à notre plateforme de formation en ligne
Suivi post formation

Dynamique collective : Le groupe favorise les échanges d’expériences, la discussion d’idées et la résolution collaborative de problématiques
Interactivité : Créez des liens tout en apprenant et développer votre réseau
Accessibilité : Accès illimité au contenu 24/7 et à vie
Suivi personnalisé : Des heures d'accompagnement pédagogique individuel pour approfondir les points spécifiques

Intra entreprise

Former plusieurs collaborateurs

Adaptée aux besoins spécifiques de l'entreprise : Le contenu est conçu sur mesure en fonction des enjeux, des objectifs et du secteur d'activité de l’entreprise. Sur site, à distance, ou lieu dédié.

Programme de formation

Ce que vous allez apprendre dans cette formation
Se positionner comme formateur et développer son activité de formation
- Découvrir les principaux acteurs du secteur de la formation.
- Analyser le marché : France Compétences, RS et RNCP.
- Identifier ses domaines d'expertise et les transformer en une offre de formation structurée.
- Explorer les différents business models en formation : sous-traitance, formateur indépendant, ou création d’un organisme de formation.
- Comprendre les dispositifs existants et les sources de financement disponibles.
- Utiliser le Business Model Canvas (BMC) pour définir son positionnement stratégique.
- Fixer ses tarifs en fonction de son marché et de ses objectifs.
Aspects réglementaires, juridiques, administratifs et financiers
- Choisir entre le statut de micro-entrepreneur ou de société pour démarrer son activité.
- Déterminer le régime de TVA adapté Obtenir un numéro de déclaration d’activité et préparer les documents nécessaires : règlement intérieur, contrats et conventions de formation.
- Respecter les obligations des organismes de formation : bilan pédagogique et financier.
- Élaborer ses premières hypothèses de chiffre d’affaires et concevoir un prévisionnel financier.
- Explorer les mécanismes de financement : fonds propres, CPF, CPF de transition (ex-Fongecif), France Travail, CSP, financements d’entreprise, plan de formation, OPCO, PSE/PDV, etc.
- Appliquer les règles spécifiques à la publicité pour les organismes de formation.
- Trouver un espace adapté pour organiser des formations en présentiel.
Assurer la qualité et obtenir la certification QUALIOPI
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue pour garantir la qualité des formations.
- Comprendre et maîtriser les exigences liées à la certification Qualiopi.
- Préparer un environnement de formation optimal : organiser la salle, choisir le matériel adapté et veiller au confort des participants.
Concevoir une formation
- Rédiger un syllabus clair et élaborer un programme de formation sur mesure.
- Structurer un parcours pédagogique progressif et logique.
- Intégrer la taxonomie de Bloom dans la conception pédagogique.
- Créer des supports de formation Mettre en place des outils d’évaluation pour mesurer l’apprentissage.
Animer une formation et adopter la posture adéquate
- Utiliser l’outil SAVI Maîtriser la communication verbale et non verbale Concevoir des “Icebreakers” engageants pour démarrer les sessions de formation.
- Animer des formations synchrones (présentiel, visioconférence, hybride) et asynchrones (e-learning, blended learning).
- Captiver l’attention des participants et maintenir leur engagement tout au long de la formation.
- Gérer efficacement les dynamiques de groupe.
- Évaluer la satisfaction des apprenants et mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques.Assurer un suivi post-formation
- Adapter l’animation pour répondre aux besoins spécifiques des publics en situation de handicap
Communiquer efficacement sur son offre de formation
- Définir ses personas clients Découvrir les outils essentiels pour promouvoir une offre de formation.
- Identifier le réseau social le plus pertinent selon ses objectifs et son audience.
- Développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
- Élaborer une stratégie éditoriale claire et cohérente.
- Déterminer ses thématiques de contenu pour nourrir sa communication.
- Tester et optimiser ses campagnes grâce à l’AB Testing et à l’email marketing.
- Comprendre les fondamentaux du référencement SEO et SEA.
- Optimiser une page web pour améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche.
- Exploiter un CRM pour gérer et suivre ses prospects et clients.
Pré-requis et Certification
Le candidat devra justifier :      
- D’un domaine d’expertise pouvant faire l’objet d’une transmission dans le cadre de formation.
- D’un projet de développement d’une offre de formation professionnelle en complément de son activité principale.

Cette formation prépare à la certification “Créer et développer une activité de formation professionnelle” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6977 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m.A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification.

Modalité d’évaluation : mise en situation professionnelle portant sur un projet de création et de développement d’une activité de formation avec soutenance orale et remise d’un rapport. Le candidat a 15 jours de préparation avant la remise de ses écrits. L’écrit est ensuite suivi d’une présentation orale de 25 minutes devant un jury.  

Processus de candidature : afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour.

Le taux de réussite : Non renseigné.  

Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Ils en parlent mieux que nous

Quelles solutions pour financer ma formation ?  

Se former est un levier puissant pour évoluer professionnellement, mais le coût peut être un frein. Heureusement, plusieurs solutions de financement existent en fonction de votre statut.


💼 Salariés : Votre entreprise peut financer votre formation via le Plan de développement des compétences, un CPF cofinancé ou un OPCO.

📍 Indépendants & Entrepreneurs : Des fonds spécifiques existent via les FIFPL, AGEFICE ou FAFCEA, selon votre activité.

🔄 Demandeurs d’emploi : Pôle emploi peut financer votre formation grâce à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou via un dispositif régional.

🎓 CPF (Compte Personnel de Formation) : Accessible à tous, il permet de financer tout ou partie d’une formation certifiante.

📚 CPF de transition professionnelle : Ce dispositif permet de financer une formation certifiante tout en maintenant votre rémunération pendant la durée de votre formation.

Cette formation professionnelle de par son caractère certifiant peut être prise en charge par le CPF. Toute action ne rentrant pas dans le cadre de l’article L6313-1 du code du travail ne rentre pas dans ce dispositif de prise en charge.


Chaque situation a ses spécificités. Se renseigner en amont permet d’optimiser son financement et d’accéder à la formation sans avancer de frais !


Besoin d’accompagnement sur votre financement ?

Pourquoi choisir le Lab ?

Ici, la formation n’est pas juste une transmission de savoir: c’est un mélange précis d’expertise, d’expérimentation et d’innovation.  

Au Lab, nous affinons nos méthodes pour vous offrir des formations efficaces et engageantes.

💡 Les ingrédients d’une formation réussie ?

🧪 Des experts à la formule bien rodée – Nos formations sont élaborées et testées par des spécialistes de l’apprentissage.

🔬Une pédagogie innovante– Ici, on oublie les approches classiques : place aux expériences interactives et aux mises en situation concrètes !

⚗️ Un accompagnement pédagogique personnalisé– Chaque participant bénéficie d’un suivi adapté pour une évolution progressive et maîtrisée.

💎Des formations reconnues et certifiées – Des contenus fiables et conformes aux standards du secteur.


Contactez-nous

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